Sibelga Rapport Annuel 2018 Au quotidien

Au quotidien

Parce qu’elle est source de créativité et d’engagement, la qualité de vie au travail est depuis longtemps un élément essentiel de notre approche des ressources humaines. Ce qui fait de nos collaborateurs nos meilleurs ambassadeurs aussi en matière de recrutement !

Cette année encore, les volontés d’améliorer sans cesse le bien-être au travail et l’attractivité de Sibelga comme employeur ont permis de tester des solutions concrètes, aussi bien en matière d’organisation du travail que de réduction du stress ou encore de mobilité.

Ambassador Day

Ils aiment leur job et ils connaissent bien l’environnement de travail et les possibilités de carrière : nos collaborateurs sont donc le premier vecteur de recrutement. En recommandant une connaissance, ils permettent au département des Ressources humaines de recevoir plus de candidatures et de meilleurs profils. Le 18 septembre, Sibelga a mis à l’honneur ces ambassadeurs de recrutement au cours d’un Ambassador Day, pour les remercier et en inspirer d’autres à faire de même !

Sibelga Rapport Annuel 2018

Le télétravail en test

Parce qu’il permet de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, tout en améliorant la mobilité régionale, le télétravail est entré en phase de test au sein de Sibelga. Une centaine de collaborateurs dont la fonction peut s’exercer à distance a été équipée d’ordinateurs portables et de connections adaptées pour tester l’application du télétravail, avant son déploiement au sein de l’entreprise.

Sibelga Rapport Annuel 2018

Vers encore plus de culture de sécurité !

Les séances Body & Mind, organisées pendant les pauses lunch jusqu’à la mi-août, ont accompagné les collaborateurs de Sibelga dans une démarche de bien-être global, pour les guider vers une réduction du stress. Deux formations à ce sujet ont d’ailleurs soutenu la fin de cette campagne interne Energize yourself. L’une était destinée aux line managers, pour leur expliquer comment gérer le stress au sein de leur équipe, et l’autre s’adressait aux collaborateurs.

Pour mener Sibelga vers une culture de sécurité encore plus accrue, des workshops ont été organisés, en fin d’année, impliquant tous les services à différents niveaux. La mise en œuvre du résultat de ces réflexions est attendue pour 2019.

Sibelga Rapport Annuel 2018

Toujours plus de multimodalité

La mise à jour de notre Plan des déplacements en témoigne : nos collaborateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo et la moto pour venir travailler. Après les douches, les vestiaires et l’intervention majorée pour les cyclistes, nous avons introduit cette année des indemnités pour des déplacements de service à vélo. En matière de transports en commun, dont la part modale augmente aussi, nos collaborateurs bénéficiaient déjà du remboursement complet des abonnements STIB et SNCB : ils peuvent aussi désormais commander des tickets de transport en commun, pour un déplacement de service, via notre intranet. Le parc automobile n’est pas en reste, avec l’installation de points de recharge pour véhicules électriques sur notre site.

Sibelga Rapport Annuel 2018

Bénévolat / Energy Assistance

Sibelga apporte régulièrement son soutien aux différentes initiatives d’Energy Assistance, sous forme de dons mais certains collègues soutiennent également l’association de façon individuelle en partant en mission, bénévolement, pour électrifier une école ou placer des panneaux photovoltaïques sur un dispensaire.

Sibelga Rapport Annuel 2018
Sibelga Rapport Annuel 2018
Sibelga Rapport Annuel 2018