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Moderniser les infrastructures et les procédures

Sibelga définit chaque année un plan d’investissement cohérent pour garantir aux Bruxellois un approvisionnement en énergie sûr et de qualité. Changement de câbles et de conduites de gaz, modernisation des postes de fournitures et de répartition électrique, évolution des procédures nous permettent ainsi de disposer d’installations plus sûres, plus innovantes et moins coûteuses en entretien, et d’être plus réactifs en cas de panne.

Sibelga Rapport Annuel 2018 Moderniser les infrastructures et les procédures

Nouveaux postes à haute tension à Stockel et Pacheco

La modernisation des postes à haute tension est indispensable pour assurer l’approvisionnement de l’électricité en toute sécurité. Toute la difficulté consiste cependant à réaliser ces travaux tout en garantissant la continuité du service. Devant l’église de Stockel à Woluwe-Saint-Pierre, nos équipes ont entièrement rénové le poste en renouvelant même la toiture verte. À Pacheco, sous l’esplanade de la Colonne du Congrès, il a fallu carrément déplacer ce poste qui concerne à la fois Sibelga et Elia. Dans les deux cas, la durée d’exploitation prévisionnelle est de 45 ans !

Sibelga Rapport Annuel 2018

La sécurisation des postes électriques

Dans le cadre du programme de sécurisation des installations, lancé en 2017 pour protéger les installations de fournitures de gaz et d’électricité, les postes électriques Wiertz et Centenaire ont été entièrement sécurisés cette année, et deux autres sites sont en passe de l’être. Il s’agit chaque fois non seulement de revoir l’architecture intérieure du site et d’installer un système de surveillance électronique par caméra et lecteur de badge, mais aussi de revoir les procédures d’accès sur ces sites, considérés critiques et stratégiques pour Sibelga et utilisés par Sibelga, Elia et Fluvius.

Sibelga Rapport Annuel 2018
Sibelga Rapport Annuel 2018 Moderniser les infrastructures et les procédures

Des défauts haute tension réparés plus rapidement

Parce qu’elles affectent un grand nombre d’utilisateurs, les pannes sur le réseau haute tension font l’objet d’une attention particulière chez Sibelga. Outre le rétablissement prioritaire de l’électricité, les équipes ont pour objectif de raccourcir les délais de remise en état des défauts sur les câbles. La mise en place d’un briefing quotidien entre les contremaîtres et les responsables travaux câbles, ainsi qu’une sensibilisation des contremaîtres à l’importance des délais de réparation et une mobilisation générale des équipes ont permis de réduire sensiblement ces derniers : plus de 50 % des défauts ont été réparés dans les 5 jours calendrier et seuls 20 % des défauts ont été réparés en plus de 10 jours calendriers, contre 44 % en moyenne les autres années.