02

Objectif limiter les nuisances

Que ce soit au moment des travaux ou pour des installations permanentes, nous avons conscience que l’intervention de Sibelga dans l’espace public peut engendrer des nuisances, aussi bien en matière d’accessibilité que d’intégration dans le paysage urbain.

Un chantier n’est pas l’autre et nous développons à chaque fois des solutions adaptées à la situation.

Sibelga Rapport Annuel 2018 Objectif limiter les nuisances

Réduire les impacts sur la mobilité

Intervenir dans l’espace public pose inévitablement des problèmes de mobilité, mais nos équipes cherchent toujours à réduire les nuisances engendrées par ces travaux. Dans le cadre du chantier des tunnels Reyers, par exemple, il a fallu faire preuve d’une grande réactivité lorsque des câbles haute tension ont été touchés. Nos équipes en ont profité pour remplacer tous les câbles situés aux abords des tunnels, pour ne pas devoir y revenir par la suite, ce qui aurait à nouveau posé des problèmes de circulation. Dans la rue Belliard, les travaux ont eu lieu en août afin de réduire les nuisances sur cette voirie très fréquentée.

Sibelga Rapport Annuel 2018

Prendre en compte l’activité économique

Conscient de l’impact des travaux pour les commerçants, Sibelga essaie autant que possible d’adapter ses plannings de chantiers aux événements commerciaux. Les plannings d’intervention ont ainsi été décalés pour le réaménagement de la rue Neuve et des rues adjacentes : après la pose basse tension, réalisée entre la rue du Pont Neuf et la rue de Malines, nos équipes ont attendu la fin des soldes pour entamer la suite des travaux, entre la rue de Malines et le boulevard du Jardin Botanique.

Sibelga Rapport Annuel 2018

Préserver le patrimoine

La Région de Bruxelles-Capitale est riche d’un patrimoine urbain à protéger lors des travaux et il faut parfois pour cela déployer des trésors d’ingéniosité. Ce fut le cas lors du remplacement des câbles basse et haute tension des deux côtés de la voirie du square Coghen à Uccle, un lotissement Art déco et moderniste conçu en 1929. De nombreux branchements se situant directement sous des bâtiments sans cave, il a fallu analyser la situation au cas par cas pour y accéder.

Place Cardinal Mercier, à Jette, nos techniciens ont également dû être particulièrement créatifs pour mettre en lumière les bâtiments classés, tout en respectant les recommandations de la Commission Royale des Monuments et Sites.

Sibelga Rapport Annuel 2018
Sibelga Rapport Annuel 2018
Sibelga Rapport Annuel 2018
Sibelga Rapport Annuel 2018

S’intégrer dans le paysage

Pour Connexion Sud, ce chantier hors norme qui contribue à préparer l’arrivée du gaz riche en région bruxelloise, nous avons particulièrement veillé à l’intégration paysagère des deux nouvelles stations de détente « Orée » et « Hippodrome », en y prévoyant un habillage végétal.

Sibelga Rapport Annuel 2018
Sibelga Rapport Annuel 2018
Sibelga Rapport Annuel 2018

Favoriser la biodiversité

Bien qu’indispensable, l’éclairage urbain nocturne représente un vrai problème pour les chauves-souris dont le nombre est en forte diminution partout en Europe. Après le Rouge-Cloître en 2016, nous avons installé à Watermael-Boitsfort un nouvel éclairage adapté qui permet de n’occasionner aucune nuisance aux chiroptères. Sibelga fait partie des rares entreprises à poser ce type d’éclairage en Belgique !

Sibelga Rapport Annuel 2018

Embellir la ville

Bien différents des graffitis artistiques, les tags salissent la ville et génèrent un sentiment d’insécurité. C’est la raison pour laquelle Sibelga a lancé une vaste campagne de nettoyage des armoires basse tension. Elle vient ainsi utilement compléter la collaboration mise en place depuis 2017 avec les communes, qui a permis de transformer certaines armoires en véritables œuvres d’art colorées et ludiques.

Sibelga Rapport Annuel 2018