03

Lutter contre la précarité énergétique

A Bruxelles, un ménage sur cinq présente des risques de précarité énergétique. En 2018, nous avons d’ailleurs vu notre mission de service public étendue aux clients hivernaux, tandis que nous avons continué notre travail de sensibilisation auprès des travailleurs sociaux.

Sibelga Rapport Annuel 2018 Lutter contre la précarité énergétique

Pas de rupture de service en hiver

Sibelga était déjà le fournisseur d’énergie pour les clients protégés. Sa mission de service public est étendue aux clients qui arrivent en fin de contrat durant l’hiver, sans avoir reconduit de contrat avec un fournisseur commercial. Entre le 1er octobre et le 31 mars, Sibelga assure ainsi la continuité de la fourniture d’énergie jusqu’à ce qu’ils régularisent leur situation auprès du fournisseur commercial de leur choix.

Sibelga Rapport Annuel 2018

L’Atelier Énergie pour les travailleurs sociaux

Pour aider les travailleurs sociaux à intervenir le plus efficacement possible auprès des ménages bruxellois en difficulté, Sibelga intervient dans le cycle de formation « Énergie et Eau » organisé en collaboration avec le Centre d’Appui Social Énergie, Vivaqua et la Fédération des CPAS Bruxellois. L’atelier pratique animé par les collaborateurs de Sibelga a permis d’aborder des points importants comme la consommation « Mystère », les procédures de déménagement et d’ouverture de compteur et le statut de client protégé.

Sibelga Rapport Annuel 2018